[Liste-clx] Install party Linux du 13 juin

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Mer 15 Avr 22:47:59 CEST 2015

Le 2015-04-15 17:24, André Vanderlynden a écrit :
> Bonjour à vous,

Salut André,

> je reviens une nouvelle fois vers vous pour solliciter votre aide
> pour
> l'install party que nous organisons le samedi 13/06 dans les mêmes
> conditions que les années précédentes.
> Etes-vous partants ?

Perso oui, je suis partant.
Je diffuse ton message sur nos deux listes : clx-membre at clx.asso.fr et
liste-clx at clx.asso.fr.

> J'en profite pour vous poser une question: j'aimerais organiser un
> fablab "créer une passerelle tor avec un raspberry pi".
> Je sais, le raspberry n'est pas nouveau, mais si ce bel engin me
> permet de mettre un oignon entre mes machines et le www ...
> Savez-vous faire, connaissez-qq un qui sait faire, combien de temps
> faut-il, etc

J'héberge un relais Tor à la maison (sur un raspberry PI B+) et
j'utilise un browser Tor pour surfer sur le darknet de temps en temps
;-)

D'après ton lien, il n'y a pas grand chose à modifier à la config du
relais pour le transformer en passerelle. Il faut ensuite configurer tes
applications (navigateur, logiciel de chat, messagerie, etc. ou autres)
afin qu'elles utilisent Tor.

C'est assez facile de mettre en place un relais Tor avec un rapsberry.
Il faut ensuite quelques jours ou heures pour qu'il apparaissent sur
Atlas (https://atlas.torproject.org/) et qu'il passe en relais

Et pour monitorer mon relais tor, j'utilise arm.
https://www.torproject.org/projects/arm.html.en

A plus
Fred

--
Well...Nobody's perfect ! : Osgood Fielding III (Joe E. Brown), Some
Like It Hot, 1959.