[Liste-clx] Retours sur l'atelier du 24 avril

cacatoès cacatoes at tuxfamily.org
Ven 24 Avr 23:16:02 CEST 2015

Présent.e.s : 12 personnes, dont 10 extérieures à l'orga.

Bref retour sur l'atelier du jour. Pas mal de monde extérieur à l'orga.
L'intérêt s'est beaucoup porté sur le projet de loi sur le
renseignement, donc l'atelier a en fait pris la tournure d'une
discussion. De mon côté, un peu surpris du fait que l'intérêt se soit
surtout porté là dessus (et non pas sur les outils de communication
comme c'était proposé dans la description de l'atelier). J'avais quasi
rien préparé sur les logiciels en question de toute manière, par contre
j'avais pris une paire de notes sur le projet de loi donc j'ai pu m'en
tirer :p, et les discussions (qui ont duré 2h je crois) ont fait le reste.

Niveau contenu, les interventions montraient un certain pessimisme à
l'égard de cette surveillance, par des rappels que tout est déjà en
place pour nous fliquer. J'en ai retenu 2 pistes de sorties : les VPNs,
et le chiffrement au sein d'un maximum d'applications.
Les gens n'avaient pour la plupart pas ramené leur ordi, donc nous avons
esquivé la partie pratique. Ca ne m'a pas dérangé, mais c'est un peu
dommage dans le sens où c'est cette pratique qui est censée apporter les
solutions (et sortir du pessimisme).

Donc pour ma part l'équilibre à trouver pour la préparation et le bon
déroulement des ateliers relève encore un peu du mystère.
Pour le prochain j'avais quelques idées, on pourrait tenter une
install-party pour voir ce que ça donne, car les demandes des gens qui
ont été présents jusque là n'étaient pas non plus toujours extrêmement
ciblées. Sinon j'évoquerai les ateliers à l'AG du CCL demain, histoire
qu'on puisse aussi faire des ateliers là bas. Et bien sûr si vous avez
des idées, et pensez pouvoir être là au prochain, vos propositions sont
les bienvenues.

Bon geekage et bonne nuit !