[Liste-clx] points à éclaircir pour ce 1er atelier

cacatoès cacatoes at tuxfamily.org
Jeu 19 Fév 21:51:17 CET 2015

Rebonjour,

Vous vous en doutez, il reste quelques points à éclaircir pour ce 1er
atelier à venir.

En résumé:
1) plan de l'atelier, personnes en charge de l'animation
2) déroulement de l'atelier
3) écrivez-le dans le wiki si vous avez une «unité» à présenter
4) communication internet / papier
5) commodités de la MRES
6) bouffe
7) thunes

Vu que tout le monde semble un peu occupé et sans trop de temps pour
qu'on le prépare à fond (je jauge au nombre d'éditions faites dans la
page wiki des ateliers), on peut quand même préparer le minimum, c'est à
dire lancer un brin de comm' (sans trop parler des ateliers à venir,
comme je le prévoyais initialement), et régler quelques questions.

Points 1, 2 et 3 :

Parmi ces questions, la plus fondamentale est le déroulement de cet atelier.
Non seulement le plan, mais aussi son animation.
J'aurais aimé pouvoir vous faire un beau slide avec problématique, tour
d'horizon des solutions de chiffrement, et pouvoir expliquer sereinement
tout ça, mais le chiffrement n'est pas mon domaine de prédilection.

Dans la page wiki, on lit que l'atelier est proposé par Samuel et
moi-même, et qu'il y a aussi des renforts. Du coup, je ne sais pas si
certain.e.s souhaitent se proposer pour prendre la parole et animer un
bout du thème, ou si on reste dans l'impro (méthodologie «la rache» avec
un peu de poudre verte).

En tout cas si des personnes ont une petite idée de plan, ils peuvent en
faire part.

Je crois que Sam proposait de l'échange de clés GPG, et de s'en tenir à
des explications des concepts que ce logiciel emploie, la mission étant
de s'assurer qu'au bout de cet atelier chacun puisse s'envoyer des
emails en toute confidentialité.

Je ne sais pas s'il y aura un public large pour ce 1er atelier, et vu
qu'on sera surtout «entre nous» on peut peut-être faire un groupe plus
«avancé» où on se lâche dans les technos, et qu'on se présente des trucs
entre nous, ce qui pourra aussi intéresser les personnes déjà plus
initiées parmi le public.

Donc qu'il y ait 2 groupes me paraît naturel. Mais il faut quand même
donner matière au public que l'on invite, c'est là que ça ne me paraît
pas évident, car on ne sait pour le moment pas qui viendra. Du coup, on
peut préparer plusieurs petites choses simples, genre des «unités» au
sein de cet atelier, et selon les envies on laisse un temps de parole
pour présenter l'une ou l'autre.

Pour ma part par exemple, je veux bien allumer un Linux Tails, et
présenter tout ce que je sais dessus en m'alignant sur le niveau des
personnes que ça intéresse. Le champ d'application de ce système me
paraît assez large pour pouvoir s'adresser à (presque) n'importe qui.
Sachant aussi que j'ai pas dû allumer ce système plus de 2 fois, mais
que d'ici cet atelier je peux y re-regarder.

N'étant pas plus habitué que ça à faire des ateliers je ne sais pas si
un autre mode de déroulement est préférable. Mais si cette idée de faire
des «unités» vous parle et que vous pouvez en préparer une, vous pouvez
peut-être l'indiquer dans le wiki. Pour rappel, ce qu'il y est écrit
n'est pas sainte parole (c'est à dire qu'il n'y a pour le moment pas
vraiment eu décision de ce qui sera présenté lors de l'atelier) mais
chantier/brouillon.

Point 4), je pense pouvoir m'occuper de la comm' internet ce week-end.
Je n'ai pour le moment pas de plan comm' papier.

Point 5), l'atelier a lieu à la MRES, l'accès réseau ne devrait pas
poser de problème car c'est là que Chtinux fait ses ateliers
habituellement. Par contre je ne sais pas s'il y a un rétro-projecteur,
et je pense que non. Ce serait bien d'en avoir un, alors si vous avez
possibilité d'en avoir un faites signe.

Point 6), pour la bouffe, disons autogestion, sinon je sais que
certain.e.s apprécieront que la bouffe soit 100% végétale (convient à
peu près à tous régimes), et je compte gérer un houmous.

Point 7), a priori les ateliers ne demandent pas de frais particuliers,
mais ce point n'a pas été abordé et fait partie du «Cadre» (voir wiki)
dans lequel j'ai ajouté en gros que oui on peut faire du prix libre si
besoin, on pourra en rediscuter.

Ouf c'est tout.

+@!

PS: email aussi envoyé à Chtinux via mon autre compte email