[Liste-clx] [Clx-membres] point sur l'install-party du 13/06 à la Médiathèque de Roubaix

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Jeu 16 Juil 17:14:33 CEST 2015

Le 2015-07-09 14:17, André Vanderlynden a écrit :
> Bonjour,

Bonjour André,

> il y a trois semaines avait lieu notre install party annuelle.
> Ce petit mot pour vous remercier, tous et chacun, de votre
> participation, votre disponibilité et vos compétences.
> Grâce à vous, cette journée a été particulièrement réussie et
> nous avons pu répondre à l'afflux.
>
> Un grand merci donc et de bonnes vacances d'été.
> Bien amicalement,

Un grand merci pour nous avoir si chaleureusement accueilli.

Un compte-rendu rapide (Denis, Edouard, Gérard, Julien, Pierre,
Samuel... et les autres bénévoles, n'hésitez pas à amender mes propos) :
Contrairement à l'année dernière où nous avions eu des difficultés à
installer Linux pour plusieurs raisons : Bios UEFI, partitionnement
usines des disques durs, défragmentation non effectuée... Cette année,
on peut dire que cela s'est plutôt bien passé ;-) Plus d'une 15aines de
personnes sont reparties avec un Linux nouvellement installé sur leur
PC. Nous maitrisons mieux les bios UEFI. Les disques durs étaient
défragmentés pour le DualBoot. Les usagers de la médiathèques avaient
été bien briefés par André et Mickaël concernant Linux et les logiciels
Libres (la salle informatique de la médiathèque de Roubaix est équipée
de PC sous Linux). Cette install fest était aussi le point de départ
pour une série d'animations autour de Linux.
L'âge des PC était assez hétérogène. Pour des PC anciens, la difficulté
a été de trouver des distributions peu gourmandes en ressource et le
temps d'installation. Nous avons aussi eu à mettre à jour des anciennes
versions d'ubuntu.

André a remarqué qu'il valait mieux que les usagers abandonnent
complètement Windows au profit de Linux sur leur PC. En effet, ils
repassaient sous Windows au bout de quelques mois. Donc, pour cette
session, pas de dual boot pour la plupart des PC.

Nous avons eu des questions concernant l'utilisation des smartphones.
Il y a eu aussi des difficultés auxquelles nous n'étions pas préparés :
la table de partition GPT par exemple, les bios exotiques (Samsung et
Asus) sans options pour le secureboot, les modèles de portables pas si
identiques que cela...

La salle n'a pas désemplie de 10h à 18h. Par manque de temps, nous
n'avons pas pû répondre à la demande de tous les usagers présents, mais
cela leur donnera l'occasion de revenir l'année prochaine.

Bref, nous nous sommes bien amusés. On reviendra avec joie l'année
prochaine ;-)

Amicalement
Fred

[...]