[Liste-clx] Mise à jour Debian Wheezy -> Jessie

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Lun 20 Juil 00:55:34 CEST 2015

Bonjour à tous,

J'ai profité du 14 juillet pour mettre à jour un de mes serveurs Debian
Wheeezy (7.8 amd64) en Debian Jessie (8.1 amd64).
Il s'agit d'un serveur de mails, de fichiers et d'applications Web
écrites en php ou en cgi.
J'ai suivi les recommandations Debian pour les mises à jour
(https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html).
J'ouvre une seconde console ssh au cas où la première se fige et pour
mieux ajuster le contenu des fichiers de configuration. Je compare ma
version du fichier de configuration avec celle du mainteneur du paquet.
L'installe cette dernière si il y a de trop de différence avec ma
version du fichier de configuration. Dans la seconde console ssh, je
recopie les paramètres de mon fichier de configuration vers le nouveau.

Tout s'est globalement bien passé sauf pour le serveur Web et pour le
serveur de mail et en particulier Dovecot.
Premièrement, apache 2.2 a été remplacé par apache 2.4 avec sont lot de
nouveautés.
Les configurations spécifiques des sites définis dans
/etc/apache2/conf.d/ doivent être déplacées dans
/etc/apache2/conf-available/ et activées avec a2enconf.

Par ailleurs, les directives Order et Allow ont été remplacées par une
seule directive Require. Il faut désormais écrire :

          Require all granted

pour remplacer

        Order allow,deny
        Allow from all

et utiliser Require host ou Require ip pour définir accès pour des
domaines (Require host toto.fr par exemple) ou des adresses de réseaux
(Require ip 192.168.1.0/24 par exemple).
cf http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/howto/access.html

Deuxièmement, J'ai remarqué que ma configuration de Dovecot n'avait pas
été reprise intégralement. J'ai dû réactiver le port SSL (993) dans
/etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf.

J'espère que cela vous aidera lors de vos mises à jour.

J'en ai aussi  profité pour passer d'opensuse 13.1 à 13.2. Là aussi,
tout s'est globalement bien passé. J'ai néanmoins du revoir la
configuration de Grub2 et j'ai dû reconfigurer quelques applis.

Bonnes vacances d'été à tous.

A plus
Fred

--
Well...Nobody's perfect ! : Osgood Fielding III (Joe E. Brown), Some
Like It Hot, 1959.