[Liste-clx] Qq nouvelles au sujet des atélilis & autre

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Ven 1 Mai 18:09:19 CEST 2015

Le 2015-04-29 13:25, cacatoès a écrit :
> Hello,

Bonjour Cacatoes,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

> # Soirée Stéganographie au Macondo

[...]

Pour la partie licences libres et droit français, il y a cette page qui
est très intéressante ainsi que le blog associé :
http://www.internet-juridique.com/logiciels-libres.php
http://www.internet-juridique.com/blog/

> # Ateliers au CCL
>
> Samedi dernier c'était l'assemblée générale mensuelle du Centre
> Culturel
> Libertaire. J'ai proposé de faire des ateliers là bas. Ca a été bien
> reçu et ça ne posera donc pas de problème d'organiser quelque chose
> proposer, et on pourra voir ensemble pour trouver un créneau libre.
> Le CCL est un lieu fonctionnant selon des principes anarchistes. Pour
> autant, il n'est pas nécessaire de s'auto-étiquetter anarchiste pour
> prendre part aux activités.

C'est une très bonne nouvelle.

[...]

> # Prochain atelili

[...]
> [...]
> par
> la théorie et non par la pratique ne fonctionne peut-être pas si
> bien.

> Donc en attendant d'employer cette solution «purement théorique», on
> pourrait déjà tenter de faire quelque chose de plus classique. On
> pourra
> par exemple réserver un temps de présentation et discussion autour de
> la
> question «Que faut-il savoir avant d'installer linux ?», qui aura
> pour
> rôle de préparer le passage à la pratique.

Humm. Amha, je continue à faire régulièrement des install parties (le
prochaine aura lieu à la médiathèque de Roubaix, le 13 juin). Mais,
l'install party en soit n'est pas suffisante. Ce qui manque souvent pour
les nouveaux utilisateurs, c'est le suivi. En effet, il y a souvent des
questions une fois revenu avec le PC sous Linux à la maison.

Et donc, la théorie c'est bien (système de fichiers, installer une
imprimante/périphérique ou un logiciel), mais sans pratique, les futurs
utilisateurs risquent de se lasser assez vite. A Roubaix, André initie
d'abord les futurs utilisateurs à Linux (théorie + pratique) pendant
plusieurs semaines, puis propose l'install party dans un second temps.

> Vos retours sont les bienvenus. N'hésitez pas à faire signe si vous
> pensez pouvoir être présent(e)s pour contribuer à l'organisation de
> ce
> prochain atelier qui devrait avoir lien fin mai.

J'essaierais de venir... enfin.

> @ bientôt !

A bientôt
Fred

--
Well...Nobody's perfect ! : Osgood Fielding III (Joe E. Brown), Some
Like It Hot, 1959.