[Liste-clx] Retours sur l'atelier du 27 novembre au CCL

François aifsair at gmail.com
Sam 28 Nov 13:15:56 CET 2015

Hello!

Hier je decedais dans mon canapé, cela dit j'avais completement zappé!
Pourtant je suis sur irc et je lis à peu près mes mails. J'ai râté un
rappel?

On Saturday, 28 November 2015, cacatoès <cacatoes at tuxfamily.org> wrote:

> On était un peu plus d'une douzaine de personnes, dont une bonne partie
> savait déjà se dépatouiller sous Linux.
> Il s'agissait pour la plupart de personnes déjà rencontrées récemment
> aux permanences Chtinux, ainsi que des gens impliqués dans le CCL.

Cool c'est un nombre conséquent!

> [...]
> sont à l'origine de ces ateliers, un petit temps aura ainsi été accordé
> pour expliquer le projet de FAI.
>
> Des petits groupes se sont constitués autour de quelques ordis qui
> nécessitaient du travail.
> Nous n'avons pas abordé les logiciels sécurisés de communication.
> Nous n'avons pas eu de longue discussion de fond sur les logiciels
> libres, mais heureusement car ça nous a économisé de l'énergie pour la
> mise en pratique.
>
> La trate à la tromate fut glutée, et le pain d'épices coula à flot, un

Beurk ça manque de bacon ;-)

> Pour ce qui est des petits travaux d'ordi, voilà un peu plus de détails :
>
> * Un ordi sous Mac faisait tourner Ubuntu sous Virtualbox, sauf que la
> résolution était limitée à 640x480. L'installation des outils invités de
> Virtualbox en tant que tel n'a pas suffit à lever cette limitation. Il
> reste encore des manips à effectuer. Nous avons le contact de cette
> personne (encore peu adepte de la ligne de commande) si vous avez des
> tuyaux.

Pour info moi ça reglait le truc de façon bof deterministe. Au final ma
boite a acheté un vmware fusion qui lui marche très bien.
Je ne sais pas si vbox supporte officieleent macos ou si c'est beta. On
m'avait évoqué ça.

> [...]
> l'UEFI, et que «secure boot» était désactivé.
> L'installation de Mint s'est ainsi faite sans prise en compte
> particulière d'UEFI.
> De fait, Linux Mint ignorait qu'il pouvait démarrer Windows 8, et ne le
> recense pas dans son menu de démarrage.
> Et donc, il faut rechanger les options du BIOS/UEFI à chaque fois qu'on
> veut démarrer l'un ou l'autre système.
> Si vous avez des pistes sur comment améliorer cette situation, je peux
> facilement joindre cette personne.
>
> Fin de transmission, merci aux présent·e·s !

Merci à vous à bientôt !

François