[Liste-clx] Retours sur l'atélili#17 (avril 2017)

cacatoes at tuxfamily.org cacatoes at tuxfamily.org
Mer 5 Avr 00:45:30 CEST 2017


Retours sur l'atélili n°17 (avril 2017)

Thème : les rapports de bugs.

Nous étions 6, dont une bonne partie de Mycélium.
Donc la comm', bof bof. On ne touche toujours pas de public extérieur.
Une personne supplémentaire venue par bouche à oreille pour du dépannage suite à un piratage avec une part de social engineering à l'origine survenue sous Windows.

Avant de démarrer l'atelier, de petites mises au point internes aux atélilis. On n'en fait pas d'habitude, mais étant donné qu'on ne fait pas de réunions spécifiques aux atélilis, quelques points demandaient éclaircissements.
- sur les lieux d'accueil des ateliers, on se demandait si c'était gênant de les faire dans des lieux de consommation, qui, comme au café citoyen, demandent une consommation en échange du temps de présence dans le lieu, ce qui peut être gênant pour celleux un peu fauché(e)s. Il n'y a pas eu d'opposition stricte à ce que ce soit le cas. Un positionnement était que c'était acceptable tant que c'était occasionnel.
- nous devions aussi préciser si pendant les atélilis, qui sont parfois thématiques et ne sont pas des «install-party», nous répondions malgré tout à ce type de demande. Le besoin en dépatouillage d'installations étant fort, c'est une bonne idée de le faire. Il faut donc le préciser dans notre comm'.
- sur l'aspect «formel» de qui organise les atélilis, on constate que c'est confus. Pendant les atélilis, nous les présentons comme étant organisés par 3 associations ainsi que des individus extérieurs, sans qu'il y ait nécessairement de membres de ces associations présents. Du côté des associations, elles peuvent avoir le sentiment, et considérer à divers degrés, d'être détachées des atélilis. Citer ces 3 associations comme étant organisatrices est une façon de légitimer le fait que leurs membres peuvent prendre part à tout moment à l'organisation des atélilis. C'est aussi une façon de rendre visibles ces associations. L'intention originale des atélilis était de rassembler les énergies disponibles. Au final, l'initiative est perçue comme sa propre initiative plutôt que celle de telle association, ou des 3. L'avis général est que ce flou artistique peut continuer, mais que les associations peuvent éventuellement prendre position.
- est-ce qu'on profite des lieux qui le permettent pour organiser des repas/bouffe, pour ne pas faire l'atelier l'estomac vide ? Oui, ça pourrait se faire.. ! (précision hors réu) Sachant que cela peut être couteux en énergie et en temps, peut-être orienter l'atélili davantage sur une discussion que sur un atelier proprement dit. (/hors réu)

ouf.

L'atelier a fini un peu tard, on s'est permis un temps de démarrage un peu plus long.
Le plan d'atelier mis dans le wiki était un peu brouillon, ça aurait peut-être été mieux de le faire plus concis, pour qu'il puisse justement jouer son rôle de plan.

Je ne fais pas de récapitulatif sur le contenu de l'atelier car le récap sur la forme fait déjà un bon morceau.
En bref:
La partie dépannage a soulevé pas mal de questions qui ne sont pas tant d'ordre technique que sociétal, et doit se poursuivre hors atélili. La partie bugreport aurait encore sans doute matière à travailler si l'on souhaite poursuivre ce thème.

Et avec ça on connaît toujours pas les résultats du match de foot. Ni de quel match de foot.
Hihan.


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-clx