[Liste-clx] [Chtinux-Membres] Prochain atélili : réseaux sociaux ?

Arnaud Jacquemin arnaud.jacquemin at gmail.com
Mar 18 Avr 15:53:17 CEST 2017

Bonjour à tous,

Pour info je suis toujours motivé pour faire une présentation de
Diaspora si ça vous intéresse. Si oui, j’aurais besoin d’une quinzaine
de minutes et d’un vidéoprojecteur.

La date est-elle choisie pour cet atélili ? A priori je serai disponible
du 9 au 12 mai.

J’ai lu (et remis en forme sur le wiki) le plan proposé par Germain. Je
me permettrais quelques remarques et compléments :

Parmi les risques j’ajouterai l’expropriation de la page. C’est une
histoire vécue : j’ai reçu un jour un e-mail « /Votre Page a été
reclassée comme Page de type Communauté/ », dans les fait ça signifiait
que l’association concernée perdait le contrôle de sa page : les
administrateurs étaient révoqués. Impossible d’obtenir de Facebook un
retour à la normale (les demandes sont restées sans réponse), et la page
s’est transformée en recueil de spam sans qu’on puisse y faire quoi que
ce soit…

Le titre "/Quelles alternatives si je peux me passer de Facebook/" est
réducteur, car les alternatives sont intéressantes dans tous les cas de
figure. Même si une asso (ou un particulier) considère ne pas pouvoir se
passer de Facebook, utiliser les alternatives est bénéfique :

 1. pour celui qui publie car ça lui permet de toucher plus de monde
 2. pour les lecteurs car ça leur offre le choix d’utiliser un outil
    plus respectueux

Je vais essayer de répondre à Fabien en évitant de provoquer des
/TL;DR/. Tout d’abord à la question  « /ça solutionne quoi/ » :

Je pense qu'il faut aussi préciser qu'avec les réseaux sociaux
décentralisé il est possible de choisir une instance localisée en France
et soumise à la loi française. Alors qu'avec Facebook il faut se frotter
aux tribunaux californiens en cas de litige !

Par rapport à la vie privée, nous pouvons aussi préciser que Facebook
n'autorise pas l'utilisation de pseudonymes. L'anonymat est
officiellement banni sur ce réseau. Du coup ça pourrait freiner la
liberté d'expression pour ceux qui craignent de subir des pressions
suite à leurs prises de position.

Concernant la remarque « /"flouter les visages" [...] est-ce que ce
n'est pas une hygiène qui s'appliquerait aussi aux réseaux sociaux
libres/ » peut-être, mais le risque est plus important sur Facebook car
ce site recourt à la reconnaissance faciale, contrairement aux réseaux
sociaux libres.

Pour répondre à la question « /je sais pas si les solutions actuelles
sont en état de le faire/ » qui concerne les alternatives :

  * après quelques heures d'utilisation je trouve que Mastodon remplace
    parfaitement Twitter (qui est de toute façon simpliste en termes de
    fonctionnalités). Je ne doute pas qu'il en soit de même pour GNU Social.
  * Diaspora est un remplacement sérieux de Facebook, mais pas encore
    sur l'ensemble du périmètre fonctionnel. Il manque par exemple la
    notion d'événement sur Diaspora, la messagerie instantanée intégrée
    est encore expérimentale (et même désactivée sur Framasphère), et à
    ma connaissance il n'existe pas d'application mobile capable de
    rivaliser avec celle de Facebook.

Bien entendu, si nous présentons les alternatives, il faudra être
honnête et lister leurs limites.

Voilà ma pierre à l'édifice...

À bientôt,

Arnaud