[Liste-clx] BÉPO

Gaétan Ryckeboer gaetan at ryckeboer.org
Jeu 13 Juil 09:18:30 CEST 2017

Le 12 juillet 2017 23:22:39 GMT+02:00, Philipe <azu19 at laposte.net> a écrit :
>les deux et j'ai viré le layout du téléphone c'était vraiment pénible.
>Je ne dis pas pour quelqu'un qui fait la dactylo toute la journée et
>j'ai cru comprendre que le changement devrait être plus grand: touche
>enter au milieu et les touches bien alignées et pas en quinconce . Bref
>on en est à acheter un clavier à 119 euros.

Merci pour tes réponses.

En fait, tu parles de deux choses.
Le clavier matriciel en est une, le layout en est une autre.

Tout ce dont tu as besoin pour utiliser le BÉPO c'est 15j d'exercices le midi, pour apprendre à taper en aveugle, et le driver PKL ou PortableLinux (ou MacOS).
Tu dois apprendre le layout à tes doigts, pas à tes yeux…

Le changement ne « doit » pas être plus grand. Il sera ce que tu veux qu'il soit. Tu veux taper les caractères de typo française, anglaise, allemande, les lettres grecques, et les symboles des langues européennes (voire Esperanto) ? Aucune raison de provoquer un « changement plus grand ».
Tu veux éviter des tendinites ? Aucune raison d'avoir un contact plus grand.
Tu veux éviter un canal carpien ? Le BÉPO ne te servira à rien.
Si tu veux les trois en même temps, alors oui, il faut repenser tout ton espace de travail.

Le téléphone est différent, si tu as – comme moi – l'habitude de taper en AZERTY en regardant tes touches, autant laisser le téléphone en AZERTY…

>Bon je ne suis donc pas
>persuadé qu'en collant des étiquettes on arrive à avoir la sensation de
>quelque chose de mieux

En effet, les autocollants ne vont pas t'aider pour le BÉPO, il te faudrait un fin papier de verre pour supprimer les marquages, plutôt.

> et je n'ai pas l'impression que l'on verra
>bientôt les premiers portables avec un clavier bepo avec touches bien
>alignées ou alors avec un surcoût certain. Le nouveau truc commercial
>pour appâter le geek ça ne serait  pas le clavier bepo ?

Ce clavier pour appâter le geek est une autre démarche, de recherche d'ergonomie du poste de travail. C'est différent de la recherche de « non fatigue » des tendons digitaux, même si ça s'en rapproche…

Je  connais des gens qui tapent depuis 12 ans en BÉPO sur clavier AZERTY ou QWERTY (voire QWERTZ), sans le moindre autocollant. Ce n'est ni nouveau, ni cher :)

En revanche, de nombreux nouveaux utilisateurs en parlent depuis que l'AFNOR s'y intéresse…

--
Gaétan RYCKEBOER

"Là où il ya une volonté, il ya un chemin"
-- Proverbe flamand