[Liste-clx] BÉPO

gaetan at ryckeboer.org gaetan at ryckeboer.org
Jeu 13 Juil 14:16:00 CEST 2017

Le Thu, Jul 13, 2017 at 11:24:45AM +0200, François a écrit :
> On Wed, Jul 12, 2017 at 02:47:27PM +0200, gaetan at ryckeboer.org wrote:
> Dans ma vie d'informaticien je n'ai jamais vraiment eu l'impression
> que ce qui me ralentissait c'était mon layout clavier, mais plutôt
> ... ce que je devais taper, ou alors le manque d'automatisation.

Le BÉPO, en aveugle, (et quitte à apprendre la dactylo, autant
l'apprendre un layout optimisé), permet de taper en regardant ton
interlocuteur, ton écran, ou le texte que tu recopies. En cela, c'est
plus rapide.
Mais ce n'est pas le vrai avantage.

> Autre question, comment on évalue pour de vrai l'éfficacité d'un layout?
> J'ai toujours entendu dire que qwerty c'était "trop bien pour coder
> parceque []". Mais de mon point de vue, les {} et () sont loin, de
> même que le & et * voir !. Bref, je suis pas d'accord. Donc si pour
> BÉPO on prend les meilleurs candidats pour faire des mesures,
> forcément on va dire que ça va bien. Mais il faudrait comparer avec
> les "champions" azerty / qwerty / dvorak / whatever.

Ils ont pris un corpus, il faudrait regarder la qualité du corpus
utilisé, mais il y a de l'anglais, du français, du code.
En outre, pendant les 10 dernières années, ils ont travaillé (cf. votes
et wiki bepo.fr) à finaliser quelques points à la marge, dont la
facilité d'utilisation de tous les symboles utilisés en développement…

Il faut bien se rendre compte que si tu tapes un [], ou un (), à moins
de faire du lisp, tu as un mot réservé avant. Et ce mot, il y a de
grandes chances que tes doigts n'aient pas besoin de bouger de « la
ligne de base », ie. leur position de repos, au dessus des lettres auie
et trsn. Donc, ils feront moins d'efforts.
C'est _ÇA_, le vrai avantage (en plus des Œ, À, « et — dans la
cartographie de base, te permettant de désactiver purement et simplement
l'autocorrection des traitements de texte prétenduement intelligents)

Bilan : moins de tendinites, moins de fatigue musculaire, et à terme,
effectivement comme effet de bord, vitesse maximale de frappe plus élevée.

http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech
les déplacements, et la vitesse comme effet de bord.

> Pour finir sur un troll, étant donné que les claviers apple sont
> mappés différement, ça ressemble à quoi le BÉPO-mac? ;)

Le layout « mac » mappé différemment est comme le layout linux, c'est
une variante de l'azerty « corp ».A La carte de base est légèrement
modifiée pour s'écarter de la norme, mais ce n'est qu'une variante
d'azerty.
Le bépo mac, c'est du bépo tout court.

--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus
bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0