[Liste-clx] Driver d'impression sous Linux

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Mer 11 Oct 17:06:39 CEST 2017

Bonjour à tous,

Au mardi Linux de Cappelle d'hier soir, j'ai eu une question concernant
les drivers d'impression suite à des réflexions concernant les
install-fest du Linux Presentation Day.

Il existe le site openprinting.org qui recense les imprimante et les
drivers Linux correspondants.
Je conseille donc de visiter la page
http://www.openprinting.org/printers pour trouver le driver qui
correspond à votre imprimante

Il y a bien sûr des constructeur qui ne proposent pas de drivers sous
Linux. Il vaut mieux donc éviter leur produits ;-)

Pour les imprimantes HP, il y a bien sûr HPLip
:http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html
Pour les imprimantes HP les plus récentes, il faut récupérer la
dernière version du driver qui s'installe plutôt facilement du moins
sous Ubuntu et OpenSUSE (testé).

Perso, pour un copieur MP C3004ex au boulot, j'utilise le driver
MPC4500-postcript-ricoh qui fonctionne très bien après la phase
obligatoire de configuration.

Et pour les copieurs qui proposent que des drivers avec lpr (alors que
la plupart des distributions sont équipées de cups), évitez-les sauf si
vous ne pouvez pas faire autrement (vieille imprimante).

Like
It Hot, 1959.
https://static.fsf.org/nosvn/associate/crm/966928.png