[Liste-clx] ISEN day#1

Olivier Duquesne (DaffyDuke) daffyduke at lautre.net
Sam 9 Sep 10:55:24 CEST 2017

Allez, je me lance dans le résumé de la deuxième journée (facile)
D'abord problème d'organisation et de communication surtout flagrant entre
les services.

On avait dit 8h-12h du coup Aurélien est venu à 8h , personne ne savait à
l'accueil.
Du jeudi, on avait compris 10h-midi mais quand Quentin et moi sommes
arrivés à 10h, personne ne savait de quoi il s'agissait..... En insistant
un peu, un prof s'est renseigné et nous a emmené vers l'install-party qui
se déroulait bien de 10h à midi dans une salle prévue à cette effet, piloté
par le club informatique local.
Ils avaient déjà bien commencé le temps qu'on ne les trouve.... Ils étaient
autonomes, on a pas mal discuté entre nous pendant ce temps.
Scènes rigolotes, on n'a pas senti l'emballement des étudiants pour ce
Linux en dual boot imposé, mais bon, c'est le premier jour de rentré,
j'aimerai bien les revoir dans quelques mois.

Le repas avec les profs et étudiants était intéressant et éclaire assez
bien sur l'intérêt pour l'Ecole et la directrice info de former aux
logiciels libres.

L'après-midi se tenait un mini hackathon commande linux qui a eu toutes les
misères du monde à se faire (doit y avoir des problèmes de brassage des
pieuvres) mais les étudiants sont repartis ravis. Julien nous avait rejoint
pour l'occasion, mais là encore, nous n'étions pas d'une grande utilité
réelle => les étudiants du club informatique avait tout préparé.
On les a aidé à diagnostiquer le problème réseau et à contourner le
problème (certes indispensable) mais le déroulé aurai alors pu se faire
sans nous.
A noter, le cours de commande Linux par l'intervenant de la veille, Paolo
(je vous retrouve les coordonnées) qui était assez croustillant avec un
mélange d'italien-franglais, nous avons été étonné par la qualité du cours.

Voilà, on a de bons contacts là bas, on nous demande de vraiment y
retourner, si possible toutes les semaines. On doit confirmer.

Note supplémentaire => on m'a encore demandé si des membres de l'asso
pouvait intervenir pour des cours système, réseau, sécu, autre ? Qui est
partant ?

A+

Le ven. 8 sept. 2017 à 00:23, <cacatoes at tuxfamily.org> a écrit :

> Un récap du jour 1, au programme : des conférences.
>
> Un résumé (sans avoir de volonté particulière de critiquer, mais de donner
> une idée
> du contenu des confs) :
>
> - une personne représentant une boite qui utilise de l'opensource,
>   qui cherche à en envoyer plein les mirettes aux étudiants (très très peu
> d'étudiantes dans l'amphi) avec des taux de croissance à 600%. Un exemple
> d'entreprise qui considère d'abord l'opensource comme une simple solution
> de réduction des coûts, sur un schéma sans doute d'ailleurs un peu trop
> [...]

Oliver Duquesne aka DaffyDuke
http://www.coincoin.fr.eu.org

Excusez les éventuelles erreurs, ce message
a été envoyé depuis un mobile.