[Liste-clx] Demande conseil pour achat d'un PC portable

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Lun 11 Juin 00:06:42 CEST 2018

Le 2018-06-06 17:19, Benjamin Rogé a écrit :
> [...]

Bonjour M. Rogé,

Olivier vous a donné quelques pistes dans son mail.

Samedi dernier à l'install fest qui avait lieu à la médiathèque de
Roubaix, nous avons rencontré des difficultés à installer des
distributions Ubuntu sur des PC récents, donc je comprends vos
interrogations. En effet, le Bios UEFI des PC récents et économiques ne
sont pas toujours très faciles à configurer.

Il existe un annuaire (avec avis des acheteurs) des vendeurs de PC sous
Linux (il a l'air d'être à jour, merci l'AFUL) :
https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Perso, j'ai acheté un thinkpad X220 chez ecodair et il a reçu une ubuntu
14.04 + mise à jour vers 16.04 ;-)

Pour les puristes qui veulent aussi un bios libre, il y a des PC équipé
de coreboot (https://minifree.org/product/libreboot-x200-tablet/)

Rappel : dans une install fest, des bénévoles aident les débutants à
installer une (ou plusieurs) distribution(s) Linux. Si vous avez besoin
d'aide vous pouvez nous contacter.

Pour info, André de la médiathèque nous a montré un outil assez génial
multibootusb (http://multibootusb.org/, Korben an avait parlé également
https://korben.info/multibootusb-pour-configurer-une-cle-usb-afin-de-booter-sur-differentes-distrib-linux.html)
pour copier des distributions linux sur une clé USB, ce qui laisse le
choix d'installer plusieurs distributions Linux sur un PC.

Autre info intéressante : toujours samedi, un jeune homme avait apporté
un mini PC, un vorke (cf
https://www.dealabs.com/bons-plans/mini-pc-vorke-v2-plus-i5-7200u-8-go-de-ram-128-go-en-ssd-ubuntu-413205).
Il était livré avec une distribution ubuntu 16.04.

Like
It Hot, 1959.
https://static.fsf.org/nosvn/associate/crm/966928.png