[Liste-clx] LVM et Xen sont sur un disque dur......

François aifsair at gmail.com
Mer 21 Mar 15:38:20 CET 2018

On Wed, Mar 21, 2018 at 02:57:39PM +0100, VANHULLEBUS Yvan wrote:
> Salut.
>
> Donc, j'avance sur la préparation de mon futur hyperviseur, et je me
> pose des questions existentielles que je ne pourrai plus me poser plus
> tard, en particulier comment répartir mon espace disque, et to LVM or
> not to LVM, that is the question !
>

> Pour vous résumer un peu la situation, je vais avoir:
>
> 2 disques de 8To chacun, en miroir. La, je pensais utiliser mdadm,
> mais je viens de voir une option "mirror" dans lvcreate ????
> A priori, il est très très peu probable que je rajoute d'autres
> disques de stockage plus tard sur ce serveur.

Au pif, un raid1 sur des disques de 500G qui trainnent, ou qui coûtent
rien pour faciliter (peut-être?) les choses: avoir le système sur la
grappe "de gauche", et les datas sur la grappe "de droite"?

Pour le reste, j'aurais tendance à dire, au doigt mouillé, partant du
principe que le "surcoût", qui n'est même pas certain se rattrape sur
la flexibilité:

LVM sur l'host: comme ça tu fais un LV par guest.
LVM dans la VM: comme ça chaque VM peut faire ses partitions sans
faire chier l'host, ni compliquer le setup des disques dans xen.
Xen passe un périf bloc, qui se trouve être sur du LVM. Et il se
trouve aussi que sur ce LVM, il y a du LVM. Mais que si c'était un
LUKS ça serait pareil. Et que si c'était un FS pour FreeBSD ça serait
pareil aussi. Et que si tu accédais aux données en raw, ça serait
pareil aussi. (J'arrête là?)

> Et quelle que soit la solution retenue, est-ce que je pourrai
> effectivement redimensionner les partitions de mes VMs facilement ?
> (sinon, dans ce cas, LVM n'a pratiquement aucun intérêt pour
> moi....)

Avec la solution décrite, l'host peut allouer plus de disque aux
guest, et les guests gèrent eux même leurs partoches. Oui ça fait 2
resize2fs mais si c'est que ça...

> Et maintenant, la question subsidiaire, mon fameux gros /home....
> A un moment, je voudrai peut être (probablement ?) rajouter un ssd
> dans tout ca, dont le seul boulot sera de faire cache en lecture pour
> ce /home...... via LVM.....

Pour ce qui est de l'ajout de cache disque: deux choix.
Soit tu le mets dans le LVM d'en bas, tout le monde en profite*.

Soit tu ajoutes un disque/une grappe à ta VM storage, et tu ajoutes à
ton LVM le /dev/sdb qui correspond à ton agregat de SSD.

* Par le profite, je n'ai aucune idée/métrique du gain atteignable en
LVM par cette méthode. Par contre, je sais que ça marche bien en ZFS
:emoji avec les yeux en coeurs:

> Avant que je ne continue plus en détails dans les options tordues qui
> me sont venues à l'esprit, quelqu'un a déjà fait ce genre de choses?

Moins tordues, mais à une époque je gérais quelques VMs sur du LVM
comme ça. Donc j'avais du LVM sur LVM.

> Ou au moins des trucs un peu similaires, qui pourraient m'éclairer ?

:recherche d'image google^w^w duck duck go pour ampoule:

> A +
>
> VANHU.

On te voit à l'AG? ;)

--