[Liste-clx] [Clx-membres] aide libre office

fred clx fred-clx at fredgautier.org
Dim 10 Fév 15:24:14 CET 2019

Le 2019-02-07 16:18, Pierre Ghienne a écrit :

Bonjour Pierre,

> bon, appremment j'ai envoyé ce message sur l'autre liste des
> abonnés, , donc en attente de modération. Je vous la renvoie donc
> aux membres de clx.

Oui, tu as envoyé le message original à clx-manifs, une liste dédiée à
nos contacts média.

> Merci pour votre aide

On va essayer d'apporter toute l'aide nécessaire.

[...]
> [...]
>
>    tags:  installer   aide     libre   office     writer     français
>     linux
>
> le bouton aide renvoie sur la page web :"
> https://help.libreoffice.org/index.ph... " [1] qui me donne un index
> de l'aide mais pas l'aide elle même.
>
> l'installation de libreoffice-help-fr via le gestionnaire de paquets
> Synaptic aboutit au message d'erreur suivant: "W: Échec de la
> récupération de http://security.debian.org/pool/updat... 404 Not
> Found [IP : 151.101.36.204 80] "
>
>  Donc impossible d'utiliser l'aide. Comment installer une aide qui

En effet, j'ai eu le même soucis sur des mises à jour de paquets avec
une debian 9.0 (donc stretch) qui était en sommeil depuis plus de 6
mois.

J'ai résolu le problème en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list
avec la commande : apt edit-sources (lancée avec l'utilisateur root ou
via sudo).

J'ai commenté les lignes existantes dans le fichier, en ajoutant un #
devant chaque ligne puis, j'ai ajouté les lignes suivantes :

deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ strech/updates main contrib
non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ strech-updates main contrib non-free

Enfin, j'ai lancé la commande apt update && apt upgrade afin de mettre à
jour la debian.

Dans ton cas, il suffirait de lancer apt update && apt install
libreoffice-help-fr

Si tu préfères synaptic, tu peux t'aider des pages suivantes :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic
https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Le principe est le même qu'en ligne de commande : il faut changer
l'adresse et les paramètres des dépôts (sources) des paquets (menu
Configuration/Dépôts).

Pour être tout à fait précis, j'ai installé le paquet
apt-transport-https afin de rapatrier les paquets via une connexion
sécurisé en https.

Donc les lignes dans le fichier /etc/apt/sources.list sont donc
désormais :

deb https://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

deb https://deb.debian.org/debian-security/ strech/updates main contrib
non-free

deb https://deb.debian.org/debian/ strech-updates main contrib non-free

> autres questions : comment passer le correcteur d'orthographe de
> thnuderbird  en français? , il me souligne tous les mots!

Didier a répondu à la question.
Il est possible d'installer le dictionnaire français via Thunderbird
(Télécharger d'autres dictionnaires).

> A quand le prochain mercredi linux spécial débutant à Cysoing?  :-)

Avant le mercredi Linux de Cysoing du 27 février (Henry devrait bientôt
confirmer), il y aura le mercredi 13, le mercredi Linux de Cappelle en
Pévèle. Je rédige un petit message sur les listes (clx-membres et
liste-clx) dans la foulée.

Pour le prochain mercredi Linux de Cysoing, oOn peut prévoir un atelier
sur les systèmes de paquets sous Linux : deb, rpm, tar.gz en se
focalisant sur les outils graphiques pour la mise en pratique et un peu
sur la ligne de commande. Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de WE
Fred

--
Well...Nobody's perfect ! : Osgood Fielding III (Joe E. Brown), Some
Like