[Users] Taille des polices des menus

eric b eric.bachard at free.fr
Mer 19 Sep 13:38:21 CEST 2012

Le 19 sept. 12 à 11:35, Fred Juan DIAZ a écrit :

> Bonjour la liste.

Bonjour Fred,

> Il y a quelques années de cela, une utilisatrice avait déjà fait
> la remarque.
> Ayant installé OOoLight sur un petit écran (IBM X31 12'' / linux),
> le fait est apparu nettement.
>
> Pour un même réglage de taille de police dans
> Outils > Options > Affichage de 120%,
>  la taille des menus sous OpenOffice est plus grande que celle sous
> OOo4Kids et OOoLight, toutes conditions de réglages identiques par
> ailleurs. C'est étrange...

Je ne pense pas : OOo4Kids a une taille fixe de police, et on a
choisi cette valeur pour ne pas déséquilibrer les contrôles.

Cette taille est en dur dans le code, mais je peux peut-être modifier
cela, via le fichier de configuration de Linux.

Est-ce tu peux vérifier qu'OpenOffice.org utilise le plugin gtk s'il
te plaît?

Les tests à faire :

Dans un terminal, tu lances OpenOffice.org  avec la commande :

SAL_USE_VCLPLUGIN=gen  /usr/lib/openoiffice.org/program/soffice    #
tu devras adapter le chemin et le nom du script qui lance
OpenOffice.org à ta machine

Puis:

SAL_USE_VCLPLUGIN=gtk  /usr/lib/openoiffice.org/program/soffice    #
même remarque

Autre méthode : essaye de changer la taille des polices via le
control-center, par exemple en diminuant la taille de la police des
applications, et tu devrais observer une diminution dans
OpenOffice.org et rien dans OOo4Kids et OooLight.

> je n'ai pas vérifié sous windows.

Il ne doit pas y avoir de différence, et Linux est amha le seul OS
concerné.

> Le pb est que sur des netbooks, cette différence de taille risque
> de s'avérer significative

On ne peut pas tout avoir : la suppression du plugin gtk sert à
alléger, et à avoir une meilleure réactivité. Si on utilise ce
plugin, alors on ajoute de la lourdeur, mais ce sera plus "intégré".

> je viens de vérifier par ailleurs que c'est bien le cas également
> sur ma Xubuntu au LP
> a-t-on une explication à cela ?

Voir plus haut. Sinon, je regarderai de plus près.

À bientôt,
Eric