[Liste-clx] Ateliers d'informatique libre

cacatoès cacatoes at tuxfamily.org
Jeu 27 Nov 16:44:06 CET 2014

Salut,

J'ai eu des petits bouts de conversation de part et d'autre de chacun
des collectifs, donc je vais essayer de recoller les morceaux. Voilà une
liste de points qui permettent de voir comment peuvent s'organiser ces
ateliers.

* Ateliers co-organisés dans le but de renforcer les effectifs et
l'assurance de pouvoir tenir les évènements pour chaque collectif.

* Mensuel, avec autant que se peut un programme qui serait décidé et
annoncé à l'avance sur plusieurs mois.

* Possibilité de mettre à disposition les salles/matériel auxquels nous
avons accès à disposition des autres collectifs.

* Pas si simple de trouver un moyen de communication commun. Les
mailing-lists ont leur limites (demandent à chacun-e d'être inscrit-e
partout, flux d'activité trop rare ou au contraire trop bruité), les
sites web aussi, du coup le signal qui permet de voir qu'un collectif
organise quelque chose se fait via les annonces destinées au public (sur
demosphere, linuxfr, agenda du libre...). On peut espérer que ces
réseaux soient déjà suffisamment efficaces pour que des personnes
extérieures au collectif qui l'organise puissent voir l'évènement
suffisamment à l'avance pour pouvoir s'impliquer si elles le souhaitent.
Et que donc l'idée d'une plateforme commune pour communiquer n'est pas
envisagée, ce qui n'exclue pas les «porosités participatives» entre les
collectifs (expl: vous pouvez venir mettre vos idées d'ateliers dans le
wiki du projet de FAI, et je ne serais pas non plus gêné de les
répliquer dans le wiki de Chtinux si j'en viens à m'approprier un peu
plus l'outil).

* Sur l'éventualité de divergences entre les collectifs: s'il s'agit de
divergences sur ce qu'on s'autorise ou pas lors de ces ateliers, on peut
décider collectivement de nos limites. Si les freins à cette
collaboration reposent sur des divergences personnelles on ne peut par
contre pas y faire grand chose.
Il me semble que ce serait bien que, outre l'idée de faire avancer
l'informatique libre, il faut considérer que ces ateliers ont une
dimension sociale, où certains comportements sont encouragés et d'autres
découragés, qu'il y a des personnes sensibilisées sur certains sujets et
d'autres pas, et que nous acceptons donc d'être ouvert-e-s à ces
sensibilisations. C'est peut-être un peu vague dit comme ça, mais c'est
pour dire que faire de l'informatique libre ne justifie pas qu'on soit
inattentive-f-s à tout ce qui pourrait gêner les personnes présentes
lors de ces ateliers.
Par exemple, ce que j'écris ici même est «féminisé», ça n'est pas une
règle, mais ça implique que vous reconnaissiez qu'il y a sans doute un
enjeu derrière et qu'il ne s'agit pas d'un thème totalement accessoire
aux ateliers qu'il serait possible de totalement ignorer. Au contraire,
il s'agit de quelque chose qui peut se discuter, qui fait aussi partie
de la vie de ces ateliers. Il s'agit d'un exemple, chacun-e peut bien
sûr thématiser sur les pratiques qu'ellile estime bonne à suivre en
collectivité.

* Sur la présence et l'implication de chaque collectif aux ateliers. Si
l'ensemble de ces points vous conviennent, on pourra d'une part annoncer
qu'il y a une volonté commune de proposer ces ateliers (lorsqu'on fera
l'annonce du programme). Il n'est pas nécessaire que chaque collectif
soit présent à chaque atelier. L'idée est cependant que pour chaque mois
il y ait quelque chose de proposé. Cela permet par exemple pour notre
projet de FAI de "nous reposer" sur 1, 2 ou 3 mois... Pour CLX de ne pas
avoir à proposer quelque chose chaque mois mais de glisser un atelier de
temps en temps. Là où ça n'est pas clair, c'est que je ne sais pas si on
demande que pour chaque mois il y ait un (ou plusieurs) collectif en
particulier qui chapeautent l'atelier, ou bien si on laisse les
individu-e-s s'arranger pour proposer quelque chose en dehors des
chapelles. Je suis plutôt favorable à la seconde solution.

* Il peut être utile de faire quelques présentations des collectifs. Je
pense que les sites web et pages des diverses assos sauront répondre en
partie à ce point.

Une présentation de
- Chtinux: http://chtinux.org
- CLX: http://clx.asso.fr/spip
- Plancton: http://lille.cybertaria.org/spip.php?article2639
- Le projet de FAI associatif: https://tmp-fai.maroufle.fr/ (pas de page
de présentation proprement dite, c'est du brouillon)

* Sur le choix des thèmes de ces ateliers, a priori nous partons sur
quelque chose de ciblé plutôt que des ateliers au thème trop général
comme "Install Party". Ca n'est pas une règle absolue mais une
tendance/envie constatée.
Du côté du projet de FAI il me semble que l'un des premiers thèmes que
nous pourrons aborder concerne l'auto-hébergement et plus
particulièrement le projet Yunohost.

La suite, c'est de voir si ces points vous conviennent, de voir si
chaque collectif est d'accord pour participer.
Il y a peut-être quelques oubliés dans ces discussions pour le moment,
notamment l'UFJ (association d'éducation populaire:
http://linuxfr.org/news/cours-linux-a-lille-tous-les-mercredis-par-l-ufj),
est-ce aussi l'UFJ qui organise les rendez-vous "libre  à vous" le
samedi matin à Villeneuve d'Ascq ? http://www.agendadulibre.org/events/8907

Je n'ai pour le moment pas noté les contacts mais je vais voir afin de
les inclure dans ces discussions.

Fabien, du projet TMP-Fai Maroufle etc...

PS: message pour le moment envoyé à CLX, Chtinux, Plancton et TrucNet