[Liste-clx] DVD, ces protections modernes ...

Olivier Duquesne (DaffyDuke) daffyduke at lautre.net
Dim 30 Aou 23:05:21 CEST 2015

Bonjour,

Me voici avec une contrainte à la con.
Je suis encore un rare spécimen qui achète des DVDs.
Parfois des Blue-Ray, mais plus des DVDs, parce que dans mon PC, c'est plus
pratique.
Sur la télé, je m'en fiche un peu, elle n'est pas assez moderne et grande
et 4k de partout pour que je vois la différence. Qui a dit que j'étais
aveugle ?

Bref. Souvent, j'achète un DVD, je l'extrais (au choix Handbrake, K3B,
DVD:RIP, OGMRip) pour faire un joli MKV et le déposer dans Plex. Parce que
c'est très pénible de chercher le DVD dans les armoires, qu'un logiciel
c'est moins fragile qu'un bout de plastique pour un enfant de 6 ans, que
Plex me permet de le rendre accessible depuis à peu près partout de la
télévision au lieu de vacances sur la tablette à travers le VPN. Et alors
quoi, pourquoi je raconte ma vie comme çà ?

Parce que là, je butte.
Je suis sur un cas que je n'explique pas.
J'ai sous la main Cendrillon, édition 2015, acheté en 24h sur Amazon
premium comme un gros con de capitaliste que je suis (un jour je raconterai
pourquoi mais c'est pas le sujet ni l'heure).
J'arrive à extraire sans problème le film Cendrillon.
Or, ce qui intéresse surtout ma fille, c'est le bonus, la piste 2 de 23
min, La Reine des Neiges Fête Givrée. Et bien pas moyen. Le bonus est
inaccessible quelle que soit la méthode utilisée Soit ça explose sur des
messages de TOC illisible (DVD:RIP); soit ça casse (Segfault avec Handbrake
pendant la lecture de la TOC), soit ça fait quelque chose d'inutile (un avi
e 7 ko avec K3B), soit ça mouline 2 jours pour aucun résultat (OGMRip).

A une époque j'utilisai MakeMKV, avec licence à vie achetée 50$, mais le
bougre ne fonctionne plus du tout.

Quelqu'un aurait'il une astuce ?

Mon environnement, une ubuntu toute bête (14.04.3) avec les paquets
restricted & co.

ii  ubuntu-restricted-addons
20                                                  amd64        Commonly
used restricted packages for Ubuntu
ii  ubuntu-restricted-extras
60.1                                                amd64        Commonly
used restricted packages for Ubuntu
[...]
ii  libdvdcss2
1.2.13-0                                            amd64        library
designed for accessing DVDs
ii  libdvdnav4:amd64
4.2.1-3                                             amd64        DVD
navigation library
ii  libdvdread4:amd64
4.2.1-2ubuntu1                                      amd64        library
for reading DVDs
[....]
ii  ffmpeg
7:1.2.6-1~trusty1                                   amd64        Multimedia
player, server, encoder and transcoder
ii  ffmpeg2theora
0.29-2build1                                        amd64        Theora
video encoder using ffmpeg
[....]

Je vous remercie,

--