[Liste-clx] Apprentissage du code informatique a l'ecole: un point de vue critique

Alain LESNE al+clx at snark.eu.org
Mar 12 Mai 11:49:22 CEST 2015

Tue, May 12, 2015 at 12:13:41AM +0200, Frederic Gautier a écrit:

> Je ne comprends pas bien la seconde phrase. Que veut dire "perspective
> politique" ?

Peut-être qu'au siècle dernier l'auteur aurait écrit « dessein
révolutionnaire » sans complexe. Aujourd'hui, on n'ose même plus dire
« projet de changement radical de la société ». Va pour la modeste
« perspective politique » ?

Pourtant le mouvement GNU se proposait de changer le monde. Il a fallu
en rabattre, mais la posture radicale de Stallman (la liberté prime sur
l'efficacité ; si un logiciel libre est meilleur qu'un logiciel
privatif, c'est un plus qui dérive certes de son mode de production
collaboratif, mais pas l'essentiel) demeure subversive. Même parmi les
tenants du logiciel libre. À rebours, l'Open Source confusionniste
s'efforce de faire son beurre là dessus.

Peut-être que je surintérerprète, mais j'ai cru lire dans le texte de
Tomjo une critique dirigée principalement vers une fraction hacker des
alternatifs séduite par les thèses négristes (le livre « Empire », la
revue Multitudes) qui voient dans la dématérialisation et l'intelligence
collective une perspective politique radicale. D'où la caricature de
l'apprentissage du code informatique à l'école comme moyen (condition
nécessaire) d'émancipation.

Si le capitalisme contemporain s'efforce toujours de s'approprier la
plus-value à travers l'exploitation du travail humain (grossièrement: ne
payer dans le salaire qu'une partie de la valeur produite -- voire rien
du tout, comme dans l'économie 2.0 la plus avancée) il se heurte à
l'importance grandissante et la dispersion du capital immatériel parmi
les producteurs (travailleurs). Plus les individus se réapproprient (ou
recollectivisent) ces ressources intellectuelles, plus ils
s'autonomisent, « dépassent » le capitalisme historique. En se sens, la
lutte contre les brevets logiciels, par exemple, ouvre bien une
« perspective politique ».

Évidemment, la préservation ou la réappropriation des « communs »
(allusion à un célèbre texte de Marx sur les enclosures de prairies
collectives qui ont privé les petits paysans de ces ressources communes)
immatériels paraît plus immédiatement (naturellement) accessible que les
ressources matérielles (cf. ZADs). D'où le « modèle du logiciel libre »,
qui ne se soucie certes pas beaucoup du mur entropique (ou écologique)
qui se rapproche.

Tomjo ne semble pas contester l'intérêt de démonter la technique et se
l'approprier ou la détourner, mais il dénonce l'illusion de
l'immatérialité. Le substrat matériel demeure déterminant (le réel c'est
quand on se cogne, disait Lacan). En d'autres termes la maîtrise du
software n'émancipe pas du hardware sans lequel il n'y a tout simplement
pas de software possible.

Aux 'hackers' il rajoute les 'makers' des fablabs parce qu'ils adoptent
le modèle du logiciel libre. Non seulement leurs activités et
productions ne sont pas réellement subversives, mais pire: « libristes
et hackers ne sont pas une contradiction au capitalisme technologique
mais son avant-garde ». C'est vraiment très méchant à l'égard des
personnes visées. Tout-à-fait dans la ligne sans concession de PMO
(http://www.piecesetmaindoeuvre.com/).

Son texte date de février 2013 (le ministre de l'EN était Hamon). À ma
connaissance il n'a pas suscité de réaction dans le milieu. Sous
réserve, je crois l'avoir lu dans le journal La Brique. Or depuis, la
mise en oeuvre de la RFID généralisée dans la Métropole sans opposition
et quasiment sans critique (hormis le collectif Hors sol, justement) a
peut être montré par avance combien l'apprentissage du code à l'école
sera aussi émancipateur que l'enseignement de la théorie des atomes face
à la terreur nucléaire...

Amitiés,

--
DV: vds frigo avec congelo arthur-matin, Lave linge hublot, cuisinière vitro /
four pyrolyse, cuisinière electrique. DD: l'email de la tôle ne signifie pas