[Liste-clx] Apprentissage du code informatique a l'ecole: un point de vue critique

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Mar 12 Mai 00:13:41 CEST 2015

Le 2015-05-10 20:55, Alain LESNE a écrit :
> Kikoo!

Bonjour Alain,

> [...]
> informatique:
> le nouvel esprit du capitalisme», Tomjo publie sur le site Herbes
> Folles
> un article très stimulant dont voici la conclusion:
>

> --8<--------------------------------------------------------------------
>    Que le mouvement naissant des «makers» et autres bidouilleurs
>    s'arrangent, comme tout le monde, avec la société existante est
> une
>    chose. Qu'il lance la perspective politique d'élargir le champ des
>    «communs» sur le modèle du logiciel libre est une erreur.

Je ne comprends pas bien la seconde phrase. Que veut dire "perspective
politique" ?

> http://hors-sol.herbesfolles.org/2015/05/10/logiciels-libres-et-apprentissage-du-code-informatique-le-nouvel-esprit-du-capitalisme/

En effet, devenir tous des ingénieurs informaticiens n'est pas
souhaitable. Il faudrait mieux apprendre à nos enfants à s'interroger
sur pourquoi coder, pour qui, quand, etc. plutôt qu'uniquement sur le
comment.

Merci Alain pour cette lecture qui élargie le champ de la réflexion.

Allez, quelques liens pour faire la synthèse sur l'enseignement de
l'informatique à l'école :
http://framablog.org/2014/01/15/informatique-ecole-primaire/
http://www.atlantico.fr/rdv/nettoyeur/pourquoi-est-absurde-vouloir-apprendre-codage-informatique-ecole-pascal-emmanuel-gobry-1613911.html

> Amitiés,

Amitiés
Fred

--
Well...Nobody's perfect ! : Osgood Fielding III (Joe E. Brown), Some
Like It Hot, 1959.