[Liste-clx] Affiche atélili 6

cacatoès cacatoes at tuxfamily.org
Mar 17 Nov 15:49:30 CET 2015

J'ai fait une affiche comme ça m'est venu c'est à dire au plus simple.

L'intitulé de l'atelier était «contre les prisons logicielles», sans y
réfléchir vraiment, c'était une référence au fait qu'il se déroule au
Centre Culturel Libertaire, et que cette Install-party édulcorée pouvait
un peu plus être orientée sur les outils anti-surveillance que d'autres.

J'ai orienté le texte descriptif en assumant cet intitulé. Cependant ma
maladresse donne plusieurs niveaux de lecture au texte :

* les menottes logicielles, familières des personnes engagées dans le
logiciel libre, désignent les DRMs... et pour l'atelier, ce n'est pas de
ça dont il s'agit.

* l'emprisonnement logiciel, sujet plus vaste, c'est le logiciel
privateur de libertés, et c'est cet axe assez simple que je retenais
pour l'atelier

* le 3ème point c'est la surveillance, les débats sur la loi sur le
renseignement ont renfoncé le clou. Là non plus je ne maitrise toujours
pas le sujet, et une enième discussion sur le sujet risque d'être
difficile à animer. Donc l'angle de réponse là dessus c'est le passage à
la pratique des outils de sécurisation, qu'on a déjà mis sur le banc 2
fois lors des précédents atélilis, précisément quand on avait abordé la
loi sur le renseignement.

* les prisons en elles-mêmes, qui sont un thème déjà plus sérieux, moins
en rapport avec les questions logicielles, mais via le point 3 notamment
ce sont des thèmes qui parfois se croisent.

Donc en gros, il faudra juste veiller à ne pas trop tourner en rond si
on discute de ces sujets, présenter les voies possibles, et indiquer
lesquelles nous paraissent plus abordables pour poursuivre l'atelier...

Aussi, la comm' publiée sur internet est beaucoup plus orientée
Je comptais n'imprimer l'affiche en PJ qu'en 1 seul exemplaire pour la
laisser au CCL.

Avis sur l'affiche, la comm' et l'atélili #6 en général non
indispensables mais bien venus :p.

http://atelili.tuxfamily.org/wiki/atelier:6

A bientoute !