[Liste-clx] Re : [Clx-membres] Un raspberrypi dans un boîtier => un piqo

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Jeu 4 Fév 17:12:39 CET 2016

Le 2016-02-03 22:01, Didier Descamps a écrit :

> Et avec une version d'Ubuntu.

Bonjour Didier,

> J'avoue que ça me tente, je pourrais mettre ma vieille tour
> bruyante à la retraite, pour éthique et pas cher !
> Et xubuntu, c'est encore ce que je connais le mieux...
> Mais je m'interroge :
>
> 32 Mo, on ne vas pas bien loin. Donc un HD externe via un hub usb
> en alim externe, c'est ça qu'il faut ?

Oui. C'est une solution.
Le hic avec les raspberrypi et la plupart de ces cartes, ce sont les
performances des entrées/sorties. Elles ne sont pas fameuses.
Elles suffisent pour une utilisation modérée (pour ne pas dire
familiale = surfer sur Internet, mais attention aux sites sous flash
player qui ne passent pas, etc.), mais il ne faut pas trop leur en
demander : la carte réseau est en 10/100 Mbps et les accès disques se
font aussi via l'USB.

l y a d'autres cartes un peu plus performantes qui peuvent accueillir
des distribution Linux :
pine64 => https://www.pine64.com/
orange Pi => http://www.orangepi.org/
banana pi => http://www.bananapi.org/p/product.html,
etc.

> On a un vrai ordi multi utilisateurs, chacun chez soi dans son petit
> bout de /home ?

Le /home peut être exporté sur une clé USB de 64 Go voire plus ou être
hébergé sur le disque dur externe voire tout le système.

cf
http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

> Je garde la liberté d'installer mes logiciels préférés ? texlive,
> lilypond ou sagemath par exemple ?

Oui si ils sont dispos en architecture armf.
Sur une raspbian Wheezy :
lilypond => ok
texlive => ok
sagemath => pas ok

Sur une raspbian Jessie :
lilypond => ok
textlive => ok
sagemath => ok

> Vous me rétorquerez qu'il n'y a qu'à leur demander, certes, mais vous
> avez
> peut-être déjà des bouts de réponse ou un avis ?

cf plus haut.

Mais, je dirais qu'il faut tester ;-)

Sinon, il y a des PC d'encombrement réduit qui consomment de moins en
moins d'énergie, cf
http://www.ldlc.com/comment/c4250/p201311280035/ldlc-pc-nuc-cel-4-s1/

Like It Hot, 1959.