[Liste-clx] BÉPO

Gaétan Ryckeboer gaetan at ryckeboer.org
Jeu 13 Juil 09:27:45 CEST 2017

Le 12 juillet 2017 22:15:39 GMT+02:00, Alain LESNE <al+clx at snark.eu.org> a écrit :

>Parce que c'est plus facile de commander et coller des gomettes que de
>recâbler ses neurones. (Et pourtant les « explications » par les
>neurosciences me laissent souvent circonspect ; là, pour le coup, le
>corps résiste.)
[Snip, même si c'est intéressant]

>Mais je suis très amateur de comptes-rendus d'apprentissage (Bepo ou
>Dvorak), car je trouve l'AZERTY en effet peu fonctionnel (à deux mains,
>j'entends)

Je ne vois toujours pas de « grand défi », juste un apprentissage.
15j (allez, trois semaines…) à un informaticien moyen à raison de 15mn d'exercices le midi, puis 1 semaine de frappe « lente » à 30 mots/minute, et 2 mois à 50mpm ?

Le seul défi potentiel est celui de tout apprentissage : ralentir pour laisser le corps apprendre.

La contrebasse est un bien plus grand défi (qui ne rentre pas dans dans une clio, qui plus est).

 > malgré l'alternance
>main droite/main gauche qui m'emmerde à l'instant en contraignant mon
>poignet droit à virevolter).

Les auteurs du BÉPO ont travaillé énormément sur l'alternance, elle est meilleure qu'en AZERTY (pour le français s'entend)

>J'allais oublier. Mon premier Minitel (1981 ou 1982) avait un clavier
>alphabétique: de quoi devenir cinglé ;o) Sans parler du « toucher »
>(quoi que le sommum fut atteint avec les horribles Matra aux claviers
>non rétractiles).
Ahahah… et t'as pas essayé le clavier plat de la tablette…

/ntk « 20% de hardware et software, 80% de foot-wear dans les arm-ware »

--
Gaétan RYCKEBOER

"Là où il ya une volonté, il ya un chemin"
-- Proverbe flamand