[Liste-clx] BÉPO

François aifsair at gmail.com
Jeu 13 Juil 11:24:45 CEST 2017

On Wed, Jul 12, 2017 at 02:47:27PM +0200, gaetan at ryckeboer.org wrote:
> Salut,

Hello,

> juste une question, pour voir.
>
> Parmi les lecteurs de cette liste :
> - combien ont entendu parler du bépo ?

Moi.

> - combien l'utilisent ?

Pas moi.

> - combien projettent de l'utiliser ?

Pas moi.

Mon opinion sur la question: quand j'étais petit, j'ai essayé de
passer à dvorak, avec plus ou moins de succès; force est de constater
que j'ai abandonné.

À l'époque, BÉPO n'était pas encore finalisé. Donc j'avais trouvé ça
contre productif d'apprendre un layout qui évoluait encore.

Mais plus généralement, je ne sais pas à quelle vitesse je tape:
suffisament vite j'ai l'impression - quand je prennais des coups de
fil je tapais plutôt sur l'ordi que sur un papier pour prendre des
notes parceque ça allait plus vite.
J'utilise de l'azerty majoritairement, un peu d'azerty mac, et du
qwerty sur mon laptop.

Dans ma vie d'informaticien je n'ai jamais vraiment eu l'impression
que ce qui me ralentissait c'était mon layout clavier, mais plutôt
... ce que je devais taper, ou alors le manque d'automatisation.

Autre question, comment on évalue pour de vrai l'éfficacité d'un layout?
J'ai toujours entendu dire que qwerty c'était "trop bien pour coder
parceque []". Mais de mon point de vue, les {} et () sont loin, de
même que le & et * voir !. Bref, je suis pas d'accord. Donc si pour
BÉPO on prend les meilleurs candidats pour faire des mesures,
forcément on va dire que ça va bien. Mais il faudrait comparer avec
les "champions" azerty / qwerty / dvorak / whatever.

Pour finir sur un troll, étant donné que les claviers apple sont
mappés différement, ça ressemble à quoi le BÉPO-mac? ;)