[Liste-clx] Un mot ou deux (3 en fait) sur les atélilis

cacatoes at tuxfamily.org cacatoes at tuxfamily.org
Lun 5 Juin 20:23:58 CEST 2017

Cela va faire un peu plus de 2 ans que les atélilis tournent, et j'avais envie de revenir sur une des idées qui avait jusitifé leur lancement, et dont on peut dire au bout de 2 ans qu'elle n'a pas bien fonctionné.

Cette idée, sans doute né d'un esprit tordu et torturé, était de rassembler les forces vives de plusieurs collectifs, de façon à ce qu'on puisse organiser quelque chose de régulier et qui tienne, en se relayant ou en mettant en commun nos motivations.

Il y a peut-être d'abord un non-sens mathématique dans cette idée, qui est que : comment pourrait-on s'économiser, si l'objectif est d'organiser davantage d'ateliers ?
Finalement, ça revient à demander des efforts supplémentaires de la part de chaque collectif, qui a déjà sa routine comme activité.
Si on voulait vraiment s'économiser, plutôt que de lancer de nouvelles activités, il faudrait en fait convertir des activités existantes, et arriver à se dire par exemple que : «oh ben l'atelier qui était prévu je vais pas le faire, puisqu'il y a déjà trucbidule qui en fait un sur le même thème».
Même si je pense qu'effectivement ça peut être bien que les collectifs prennent en compte les activités des autres collectifs, je ne suis pas sûr que la "conversion en atélili" soit une bonne idée ni ne soit simple.

Il n'est pas évident, quand on souhaite organiser un atelier, de se dire que ça pourrait faire partie des atélilis, quand on a pas besoin des atélilis pour l'organiser. Ca devient même potentiellement une lourdeur supplémentaire à gérer.
Donc, est-ce qu'atélili doit phagocyter comme ça les initiatives individuelles/ponctuelles d'atelier ? Pas vraiment.
Donc on va pas se forcer, si les gens ont envie de s'organiser via les atélilis parce qu'elles trouvent que le nom est joli, elles peuvent le faire, mais on ne cherchera pas à convertir.

Ces "réflexions" n'auront sans doute pas de répercussions concrètes et n'ont pas vocation à susciter réaction, donc on peut juste aussi continuer de «faire». Peut-être qu'on est encore trop peu nombreu.x.se.s, et que 2 ans ce n'est pas assez, pour qu'on perçoive ces intérêts d'économie d'énergies qui feraient jalouser plus d'un compteur Linky.

Cette parenthèse terminée (on est en LISP), pour en rouvrir une plus ciblée cette fois-ci, qui est qu'une autre structure un peu nouvellement installée à Lille, disons à Mons-en-Baroeuil, organise elle aussi des ateliers d'informatique libre. Il y a 2 ans j'avais en effet contacté pas mal de structures, et si Cliss21 avait été dans le coin, elle l'aurait été aussi. Donc il n'est pas trop tard pour leur demander s'ils ont envie, elleux aussi, d'être jointe à la boucle d'orga des atélilis.
Ca voudrait dire notamment être en accord avec ce qu'on a essayé d'établir collectivement par ici ( http://atelili.tuxfamily.org/wiki/a_propos ), voir en particulier les fiches résumant le fonctionnement des atélilis.
Concrètement, ça voudra dire les enquiquiner systématiquement avec nos emails et donc mettre dans le coup quelques personnes supplémentaires sur l'orga des atélilis. Poursuivons donc ce que mon 1er point décrit justement comme quelque chose d'alambiqué.

A ce propos, Cliss21 nous avait demandé si nous souhaitions organiser avec eux un atelier à destination du syndicat SUD, sur le thème du chiffrement et de la maitrise des données (GAFAM). J'aurais dû relayer leur proposition et je ne l'ai pas fait, preuve qu'il n'est pas toujours facile d'intégrer de nouvelles choses dans sa routine. Mais à force d'y réfléchir nuit & jour ça a fini par sortir : il y a eu une proposition et on s'est endormis dessus (ça avait été porté en AG de Mycélium, mais pas communiqué sur les listes).

A moins qu'il n'y ait des objections, je propose qu'on fasse donc suivre favorablement ces 2 propositions à Cliss21. Cliss devait en fait nous transmettre les contacts des gens de SUD pour qu'on puisse convenir d'une date pour l'atelier.

Et dernier rappel, il y a 2 ateliers sur le thème des réseaux sociaux qui traînent, mais qui n'ont pas été abandonnés car ils ont fait l'objet d'échanges et même de petites réunions. Reste là aussi à convenir de dates.

Des poutous baveux !