[Liste-clx] Transformer ces CD en MP3

Frederic Gautier fredericg at free.fr
Lun 11 Sep 23:53:44 CEST 2017

Le 2017-09-11 22:17, Jean-Yves LENHOF a écrit :
> Hello,
>
> Etant bloqué à la maison à cause d'un arrêt de travail suite à une
> blessure au volley-ball j'ai soudainement entrepris de transformer
> mes
> bons vieux CD en mp3 (oui il y Ogg et encore mieux FLAC, mais bon
> j'ai
> déjà pleins pleins de mp3) parce que je n'ai plus qu'un seul pc avec
> lecteur/graveur de DVD et j'ai bien peur que tout ceci disparaisse
> vite
> (sur ce coup là Steve Jobs était un bon visionnaire).
[...]

> [...]
> de façon encore plus militaire avec "Easytag" (pour la numération de
> CD,
> le genre, etc)... et j'essaye de trouver les pochettes déjà scannées
> (je
> crois que je vais devoir en scanner quelques unes) et je les ajoutes
> au
> MP3 (attention il faut mettre celle que l'on souhaite voir apparaitre
> par défaut en premier dans les softs qui connaissent ce tag,
> visiblement
> assez peu de logiciels lisent les images suivantes...perso je vais la

Perso, j'utilise grip et je mets tout en ogg.
Et c'est encore maintenu... alors que je croyais que le dev était
arrêté.
https://sourceforge.net/projects/grip/files/3.5.2/
https://doc.ubuntu-fr.org/grip

Bon, il y a quelquefois besoin de retravailler les titres des chansons
ou les titres des albums ou des artistes. Voire ajouter des albums
entiers quand c'est des imports (japonais entre autres).

Pour la conversion ogg->mp3, j'utilise sound-converter. Puis direction
le synology. Lecture avec amarok, rhythmbox, sound-juicer, guayadeque...
Les pochettes sont le plus souvent récupéres sur Internet.

Like
It Hot, 1959.
https://static.fsf.org/nosvn/associate/crm/966928.png