[Liste-clx] Xen et NFSD sont sur un bateau.....

VANHULLEBUS Yvan vanhu_clx at zeninc.net
Jeu 1 Mar 15:23:58 CET 2018

On Thu, Mar 01, 2018 at 02:41:19PM +0100, Fran?ois wrote:

> Hello!
>

> Vite fait mal dit :
>
> pour ta VM nfs:
>
> disk = [ 'file:/home/Xen/NFS.img,sda1,w', 'phy:/dev/mapper/vg-mes-grosses-photos,sdb1,w' ]

phy:/dev/mapper/xxx c'est à peu près la même chose que phy:vg0/xxx que
j'ai vu dans des tutoriels pour faire des VMs à base de LVM ?

Et donc, tu parles bien de ma VM qui va faire serveur NFS ?

> Comme ça si tu veux, tu mount la partition du disque sous jacent dans
> ta VM. Mieux, ou pire au choix, tu peux passer le /dev/md0 et du coup
> gérer le LVM (LLVM c'est autre chose ;))

J'avais aussi pensé à ca, les rares comparatifs sur le net que j'avais
trouvés semblaient dire que c'était à peu près pareil en performances
que LVM, mais que ce dernier était nettement plus souple d'usage.
D'un autre coté, la souplesse en question, je n'en aurai probablement
pas vraiment besoin pour ce point précis, donc si le fait de passer
directement le md me fait gagner 2.684% de perfs, comme c'est
également plus simple à mettre en oeuvre, limite je préfère !

> DT<strike>C</strike>V (tu as
> dit que tu n'étais pas prêt pour les conteneurs).

Alors, en effet, je ne suis pas prêt pour les conteneurs..... entre
autres après avoir vu la liste de dépendances longues comme mon bras
quand j'ai tenté un "apt install docker.io" l'autre jour !
Beaucoup beaucoup beaucoup trop de trucs pour mes machines de services
principales.....

> "Pourquoi comment, ça va vite c'est bien?" => benchmark.

Tu as fait (ou trouvé) des benchmarks de ce genre de configs, et tu
confirmes que c'est à peu près aussi performant que des accès directs
depuis le Dom0 ?

> Pour ce qui est de l'ordonnancement de boot ... Bah je sais pas.

Bah, en vrai, ce problème de dépendances (juste ordonner le démarrage
des VMs, c'est facile, mais ca ne suffit pas toujours), je l'aurai
toujours au moins un peu, vu que le firewall met un peu de temps à
démarrer et qu'il est également sur le chemin réseau entre mes autres
VMs et mon hyperviseur.
Donc je risque de finir dans tous les cas avec des IPs statiques, le
/home via autofs pour les clients NFS, et un script à la main pour
stopper les VMs dans le bon ordre quand nécessaire.....

Du coup, si j'ai de bonnes perfs avec un serveur NFS en DomU, je crois
que je vais préférer ca quand même !

A +

VANHU.