[Liste-clx] Xen et NFSD sont sur un bateau.....

VANHULLEBUS Yvan vanhu_clx at zeninc.net
Dim 4 Mar 10:52:24 CET 2018

On Sat, Mar 03, 2018 at 12:29:14PM +0000, Olivier Duquesne (DaffyDuke) wrote:
> Salut,
>
> J'ai lu rapidement (TLDR sorry).
> J'ai l'impression que tu essaye de réinventer freenas non ?

Dans mon idée d'origine (où je gardais l'hyperviseur actuel à coté, et
où le nouveau serveur ne faisait que NAS + quelques services), j'avais
regardé du coté de FreeNAS, et c'était clairement un candidat.

> Après, stormshield sur un jail BSD ou un conteneur Docker, je ne sais pas
> trop ....

Et c'est effectivement quand je me suis dit que c'était plus pertinent
de faire tourner mon hyperviseur directement sur cette machine (qui
doit donc aussi héberger le NAS), et qu'il y allait y avoir entre
autres une VM Stormshield, que Xen est revenu dans l'histoire...

A un moment, j'ai aussi réfléchi à avoir un FreeNAS en VM, mais on en
revient à la même problématique de départ de pertes de performances.

> [image: image.png]
> [image: image.png]
> ×
> Du coup, là, tu as choisi la solution de François où le NFS est monté
> directement dans ton domU c'est çà ?

Entre temps, j'ai fait un peu de benchs vite fait des perfs disque
depuis le Dom0 ou un DomU (file: et phy:md).
Mon système de mesures était un peu simpliste: quelques gros fichiers
randoms de 100Mo  en RAMFS, un time (cp fichiers dest && sync), et une
calculatrice pour en déduire un débit :)

Et au final, j'ai été assez bluffé par les perfs de Xen: en file:, je
note environ 10% de pertes de perf, et encore, je ne suis pas tout à
fait certain que ca ne soit pas une subtile variation de vitesse du
disque à cet endroit là, et en phy:md, par rapport à la même partition
montée sur le Dom0, les éventuelles différences de perfs sont trop
fines pour être clairement mesurables par ma méthode !

Du coup, je commence clairement à pencher pour un /dev/md sur le Dom0
qui est directement transmis à une VM qui fera serveur NFS.
Et je vais quand même passer par LVM au niveau de la VM, pour une
toute autre raison: j'ai commencé à regarder les possibilités
d'utilisation d'un SSD en tant que cache en lecture, et j'aimerais
bien me garder l'option de lvmcache :)

Je pourrais aussi repartir sur un FreeNAS, c'est un peu tentant, mais
en vrai dans mon cas, je n'aurai pas tellement l'usage de ZFS, alors
que, coté perfs, faudrait que j'alloue entre 6 et 10Go de RAM au
FreeNAS, alors que la même quantité de disque servi en ext4 ne me
nécessitera probablement pas plus de 2-4 Go (et encore....).

Et puis, un pool de serveurs Debian, ca reste assez confortable à
maintenir à jour :)

> Tu vas faire de l'aggrégation de port sur le data / NFS du coup ?

Je n'ai pas compris la question :)

Tu parles de LACP ?
Si c'est ca, la réponse est non:

- pour les VMs en interne, le lien est "aussi rapide que possible"
  avec Xen, j'ai déjà testé sur mon hyperviseur actuel, et entre 2 VMs
  je sais largement dépasser le Gb/s avec un seul lien.

- sur mon LAN, je n'ai pas de switch gérant LACP, et surtout j'ai un
  seul gros consommateur, actuellement en Gb/s. Par contre, je
  commence à regarder du coté des interfaces 10Gb/s, Asus et Gigabyte
  en ont sorti des pas trop chères (basées sur le même chipset
  supporté apparemment sur les noyaux Linux récents), et Asus a aussi
  fait un switch avec 2 liens 10Gb/s+8 liens Gb/s, qui serait parfait
  dans mon cas, et qui est là aussi pas trop cher (pour du 10Gb/s...).
  C'est coté serveur que je dois voir ce que je peux brancher (chassis
  rackable, carte mère serveur, connectiques déportées, etc....).

A +

VANHU.