[Liste-clx] LVM et Xen sont sur un disque dur......

Jean-Yves LENHOF jean-yves at lenhof.eu.org
Mer 21 Mar 20:48:52 CET 2018

Le 21/03/2018 à 14:57, VANHULLEBUS Yvan a écrit :
> Salut.
>
> Donc, j'avance sur la préparation de mon futur hyperviseur, et je me
> pose des questions existentielles que je ne pourrai plus me poser plus
> tard, en particulier comment répartir mon espace disque, et to LVM or
> not to LVM, that is the question !
>

> Pour vous résumer un peu la situation, je vais avoir:
>
> 2 disques de 8To chacun, en miroir. La, je pensais utiliser mdadm,
> mais je viens de voir une option "mirror" dans lvcreate ????
> A priori, il est très très peu probable que je rajoute d'autres
> disques de stockage plus tard sur ce serveur.

Plop,
Je ne réponds que sur la partie LVM ici, le reste je pense que François
a plutôt largement bien répondu

Je confirme il y a l'option mirror... mais celle-là elle est pas top du
tout.... Le mirror est reconstruit à chaque coup ou alors il faut que tu
mette un troisième disque pour indiquer les logs ou un truc du genre.
Bref à éviter à tout pris à mon sens !

Par contre depuis un certain temps, il existe les options raid1 & raid5
qui elles sont plus intéressantes... L'algo est le même que celui
utilisé dans md, la preuve étant que les modules sont plus ou moins
imbriqués au niveau noyau... Donc pas de grandes différences de
performance je pense

Le truc c'est plus le fonctionnement qui n'est pas vraiment identique et
les limitations d'utilisations actuelles...

D'un côté (md) tu fais d'abord un mirroir puis tu découpes du lvm dessus....

De l'autre tu mets des disques dans un vg et tu décides lv par lv
lesquels tu veux mirrorer (et si tu les mirrors tous tu es très près de
la situation du dessus)

Les implications sont que tu dois avoir des disques de taille identiques
au niveau md... Au niveau de la solution LVM, tu peux ajouter des
disques et après "juste" t'arranger pour que tes lvs soient mirrorés sur
des pvs différents

Le mirroring au niveau de la couche LVM est une façon très sympa de
migrer d'une baie de stockage à une autre à chaud.... pvcreate,
vgextend, lvconvert -m1, lvconvert -m0, vgreduce, pvremove

Par contre c'est moins utilisé et il y a des hics sur l'utilisation au
niveau des disques de boot de ton serveur... Dans les modes
d'installation et surtout rescue des distribs les modules ne sont pas
présents et/ou chargés dans le kernel sur l'iso (mais bien présent dans
le kernel installé). L'autre problème est grub qui sait booter sur du
LVM depuis longtemps, mais pas du LVM mirroré depuis si longtemps, et
pas du tout pour le moment sur du LVM dans un autre mode de RAID si j'ai
bien suivi

Néanmoins j'ai l'esprit joueur et sur mon serveur chez OVH où il y a
deux disques de même taille, j'ai mis en place la solution LVM mirroré
en Debian déboostrapper (voir mon blog pour la partie debootstrap, la
partie LVM mirroré n'est pas documenté tiens).... Et j'ai donc intégrer
un patch upstream dans le package de base de grub et fait un hold sur
les packages debian correspondant pour éviter de les recompiler toutes
les deux minutes et éviter leurs mises à jour... J'arrive à m'en sortir

Les packages sont là :
https://wwws.lenhof.eu.org/grub_debian/
Il y a juste les debs j'ai pas fait un beau repository, oui

Le patch en question est désormais inclus dans les versions plus
récentes, et donc dans les nouvelles versions de debian supérieures à
stretch ne devrait plus être nécessaires je pense
Par contre pour le support dans les installateurs c'est pas gagné...
c'est dans ma TODO list si un jour je m'ennuie vraiment
J'ai identifié que c'était dans ce repo là pour debian qu'il fallait jouer :
https://anonscm.debian.org/cgit/d-i/partman-lvm.git/

Debian étant encore moins avancé que RedHat/CentOS sur le sujet parce
que chez RedHat il y a au moins le support du LVM Thin Provisionning
directement au niveau installateur (Tu as vu le cache, mais tu n'a pas
vu le thin ;-) )

Pour Debian il y a plusieurs bug report :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=783089 (de moi ;-))
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=868268 (de moi aussi
avec un easy workaround à utiliser avant de rebooter hein)
et peut-être d'autres...

Voilà, LVM c'est bien mangez-en ;-)

JYL