[Liste-clx] LVM et Xen sont sur un disque dur......

Jean-Yves LENHOF jean-yves at lenhof.eu.org
Mer 21 Mar 21:48:39 CET 2018

Le 21/03/2018 à 14:57, VANHULLEBUS Yvan a écrit :
> Salut.
>
> Donc, j'avance sur la préparation de mon futur hyperviseur, et je me
> pose des questions existentielles que je ne pourrai plus me poser plus
> tard, en particulier comment répartir mon espace disque, et to LVM or
> not to LVM, that is the question !

Plop,

Côté Guest LVM, voir même LVM thin provisionné si ta distrib le
supporte... Pour moi pas trop de questions là
Côté Hôte, les disques de tes machines virtuelles doivent-ils ou non
être du LVM, à ce jour pour mes tests je fais du LVM aussi (mais sur du
KVM), mais il y a des questions qui me tarabusquent qd même c'est :
- Quid en cas de migration sur un autre serveur physique à la main ?
(Copier un fichier c'est surement bien plus simple qu'un LV à mon goût)
- Quid en cas de migration à chaud ? Il faut qq chose accessible de x
serveurs en écriture... Et là des fichiers sur du NFS ça me parait ce
qu'il y a de plus facile.. Du CLVM à part pour des cluster 2 noeuds je
sais pas si je pars là dessus facilement

Si vous avez d'autres éléments pour avancer le schmilblik je lis le
thread avec intérêt....

Petit truc au passage pour resizer un fichier correspondant à une VM,
l'outil "truncate" peut-être intéressant...et contrairement à son nom il
sait augmenter la taille d'un fichier suviant les options qu'on lui met
(J'ai joué un peu à la machine virtuelle aussi en ce moment.... et j'ai
découvert une nouvelle fonctionnalité que je ne connaissais pas le
MacVTAP, mais bon ce sera pour un autre thread)

Cdlt,

JYL