[Liste-clx] VPN

cacatoes at tuxfamily.org cacatoes at tuxfamily.org
Mer 7 Nov 08:46:56 CET 2018

Salut !

On peut justement pas savoir si ça cache quelque chose, puisque dans un
cas on parle de boites commerciales, dans l'autre d'une association
(avec président, CA, certes), mais dont les décisions sont visibles. Si
tu fais le parallèle avec logiciel libre/proprio, tu as ta réponse, cela
ne signifiant pas que le logiciel proprio fasse mal son boulot.

Personellement la puissance publicitaire de ces offres VPN ne me rassure
pas, en particulier pour NordVPN.
Elles ont par contre un intérêt dans le type d'évasion légale qu'elles
proposent (Suisse pour l'un, Panama pour l'autre).
Aussi l'usage d'un VPN de la fédération n'est pas le même : tu as ta
propre adresse IP. Tu limites peut-être aussi la perte de latence si les
serveurs sont dans le même pays. Ce qui me fait penser que le cas
d'usage, c'est d'assainir un bout du réseau qui est proche de nous
(entreprise, FAI merdique), avec peu de contraintes derrière.
Dans tous les cas la sécurité reste un modèle et si l'on cherche une
furtivité il n'est pas dit que le VPN soit le plus pertinent, c'est
mettre toutes ses billes dans le même panier, pour ça qu'il y a Tor,
et I2P.

Coincoin