[Liste-clx] Fwd: Mercredi Linux du 31 Octobre

Henry Foutry henry.foutry at gmail.com
Jeu 25 Oct 12:03:52 CEST 2018

Bonjour,

Ce message pour vous rappeler la tenue de notre rencontre mensuelle
mercredi prochain à Cysoing, au 311 rue Salvador Allende.
PS : Pour ceux qui étaient présents le mois dernier, j'ai retrouvé mes clés
le lendemain ;-)

Au programme.
19h30-20h30 - 1 atelier (sous réserve d'au moins 4 participants sinon au
reporte)
*Ligne de commande de base pour grand débutant*
Se déplacer dans l'arborescence (commande cd)
La commande sudo pour "avoir des droits d'écriture"
Editer un fichier avec nano (trouver le répertoire des documents
utilisateurs et l'éditer)
déplacer, copier, supprimer un fichier
lister des fichiers / faire des filtres (je vais apprendre en même temps à
le faire)
changer les droits sur un fichier

20h30-23h30 - Co(Pizza+Bière) et partage entre geeks
Quelques Demandes :
- J'aimerai apprendre à installer une appli web en local sous linux
(j'utilise Wamp ou équivalent sous Windows)
- L'OPNsense installée sur le réseau empêche apparemment les accès à
Windows Update et donc l'installation d'imprimante sous W10 qui nécessite
un appel à ce service. Julien as-tu une idée de la règle à mettre dans le
firewall ?

Petit point sur les présences au salon de la robotique du 17 Novembre

Allo CLX membres, CLX Bureau, il y a quelqu'un ?
Depuis le temps que j'en parle et quasi aucun retour même une réponse même
négative ça serait déjà ça.

=> Rémi a proposé de ramener son pc do it itself - cool !
=> Primtux en live sur pc portable et sur raspberry,
Fred s'en charge comme l'année dernière (il était tout seul l'année
dernière) mais cette fois-ci il va participer au coding gouter l'après-midi
dans la salle adjacente avec Thomas Clavier (coding goûter Lillois).

Nous sommes donc à la recherche de bonnes volontés pour :
=> au minimum pour remplacer Fred l'après-midi
=> Quelqu'un de motivé pour faire un atelier avec Thymio ? Fred en a un et
on peut en avoir 6 autres pour le 17
=> proposer des install Linux si plusieurs personnes présentes sinon on
oublie !
=> Des suggestions d'atelier et avec quel matériel car là on ne peut pas
dire que l'on a fait le tour de la question
En stock des kit arduinos et pièces pour fabriquer des voitures, raspberry,
makey-makey...

Qui peut centraliser les outils de com ?

Merci pour vos retours

Petite question subsidiaire pour ceux les habitués qui lisent les mails
jusqu'au bout...Quel sera le goût des "pringles" de Julien cette fois-ci ?

A+
Henry