[Liste-clx] Xen et NFSD sont sur un bateau.....

Olivier Duquesne (DaffyDuke) daffyduke at lautre.net
Dim 4 Mar 22:46:41 CET 2018

Hello,

Le dim. 4 mars 2018 à 11:56, Stephane Sibalo <ssibalo at gmail.com> a écrit :

> Bonjour je suis un petit nouveau
>
> J ai un nas lg assez ancien et je voudrais savoir si je peux le recycler
> en y installant freenas ?
>
> Est ce que je peux rejoindre un install party pour apprendre à le faire
>
> Merci du coup de main
>
> Stéphane SIBALO
>

> Je me permets de remettre sur la liste car la réponse intéresse peut-être
les autres membres.

Déjà, première interrogation, c'est quoi vieux pour toi ?

A titre d'info, la machine dont je parle est ici (2012) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B005LRCASM/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
avec
un ajout de RAM en 2017.
Mon freenas boot sur une clé USB (ce qui n'est pas pratique car c'est ce
que je faisais en Freenas 8 mais ça ne semble plus supporté depuis la 9).

Du coup, à ma dernière réinstallation de freenas, j'ai dpu installer en 8
puis faire les montées de version progressive. Ce qui est cool c'est que ce
mode de fonctionnement est absolument sans risque pour les données puisque
la clé peut s'installer "ailleurs".

Mes jails sont sur un volume à part, ensuite j'ai un gros zpool pour "mes
données".
Du coup, par rapport à ma façon de faire : est-ce que ton NAS peut booter
en USB ? Sinon, est-ce que tu as un moyen d'installer un OS alternatif ?
Ensuite, il faut savoir que ZFS est vraiment consommateur rn mémoire :
"8 GB of RAM is the absolute minimum requirement. 1 GB per terabyte of
storage is a standard starting point for calculating additional RAM needs,
although actual needs vary. ECC RAM is strongly recommended"
http://www.freenas.org/hardware-requirements/
Moi je ne suis pas dans les clous : 8 Go pour 5.4 To de disque mais en
vrai, ça a tourné avec 4 Go pendant 5 ans. Après, en effet, le truc est
devenu très fragile avec l'ajout de RAM et la consommation de disque bien
sûr (panic).

Autre truc à savoir, il est possible de chiffrer les données avec GELI.
Mais lors d'une casse disque, la procédure freenas veut que l'on tag fail
le disque HS, on l'arrache, on met le nouveau, on scanne et ça marche. Or,
ma machine ne supporte pas le hotplug, lorsque j'ai changé mon disque il
n'est jamais revenu dans zpool, je me suis retrouvé avec 5 disques sur 4
dont un HS que je ne pouvait pas retirer et sur le 5e je n'ai jamais réussi
à lui donner la clé zpool puisqu'il "n'existait pas". Bref, j'ai perdu mes
données. Du coup, j'ai arrêté de chiffrer ....

Je serai ravi de pouvoir aider sur ton setup.

Quant à trouver une install party bah .... au prochain mardi linux de
Cappelle par exemple ? Ce serait quand déjà ?

A+

--

Oliver Duquesne aka DaffyDuke
http://www.coincoin.fr.eu.org

Excusez les éventuelles erreurs, ce message
a été envoyé depuis un mobile.