[Liste-clx] Xen et NFSD sont sur un bateau.....

VANHULLEBUS Yvan vanhu_clx at zeninc.net
Lun 5 Mar 11:58:46 CET 2018

On Sun, Mar 04, 2018 at 09:46:41PM +0000, Olivier Duquesne (DaffyDuke) wrote:
> Hello,

[recycler en freenas]
> Déjà, première interrogation, c'est quoi vieux pour toi ?
>
> A titre d'info, la machine dont je parle est ici (2012) :
> https://www.amazon.fr/gp/product/B005LRCASM/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
> avec
> un ajout de RAM en 2017.

En vrai, pour la plupart des usages NAS maison (et je parle bien d'un
usage purement NAS ou presque, sans besoins de débits de folie, ce qui
n'est donc pas mon cas :) ), les points vraiment importants coté matos
sont:

- du SATA 2 minimum, voire du SATA 3 si possible (surtout avec du SSD
  en cache, quoi que ca peut aussi se brancher en msata ou PCI-E
  directement, selon les possibilités de la carte mère).
  Peut éventuellement se compenser avec une carte contrôleur SATA
  (privilégier aussi le PCI-Express).

- Assez de lignes SATA (ou un PCI-E dispo pour une carte contrôleur
  SATA, donc), et autant de place pour poser les disques,
  évidemment. 2 est un grand minimum (un miroir classique), selon
  l'usage, la limite maximum est...... loin ! :)

- Une alim qui sait alimenter tout ca !

- une carte réseau qui tient à peu près la route, mais pratiquement
  n'importe quelle carte mère a ca depuis longtemps, ou a au moins un
  petit connecteur PCI/PCI-Express qui traine....

- je ne compte pas les disques, on a les contraintes du dessus pour
  pouvoir les brancher, changer, ajouter à volonté. Notez qu'avec un
  vieux BIOS et un gros disque dur récent, vous pouvez quand même
  avoir quelques mauvaise surprises.....

- tout ca qui peut tenir à peu près du 24/7, donc qui est refroidi à
  peu près correctement, qui ne vibre pas autant que ma machine à
  laver en mode essorage, etc....

Et..... c'est tout ! Enfin, presque: pour du ZFS, de la mémoire ECC
est très très très fortement recommandée, et 8Go minimum sont très
très fortement recommandés (mais pas indispensables, c'est une
question de perfs réduites sinon).

Le processeur, on s'en fout pratiquement (un modèle très peu puissant
sera limite si on active la compression disque et/ou le chiffrement),
le reste n'existe pas dans notre cas.

[....]
> Du coup, par rapport à ma façon de faire : est-ce que ton NAS peut booter
> en USB ? Sinon, est-ce que tu as un moyen d'installer un OS alternatif ?
> Ensuite, il faut savoir que ZFS est vraiment consommateur rn mémoire :
> "8 GB of RAM is the absolute minimum requirement. 1 GB per terabyte of
> storage is a standard starting point for calculating additional RAM needs,
> although actual needs vary. ECC RAM is strongly recommended"
> http://www.freenas.org/hardware-requirements/

Alors, petit truc intéressant: il semblerait que NAS4Free soit resté
plus souple en terme de type d'install, quantité de RAM dispo,
etc... que FreeNAS.

Et pour compléter la liste de candidats possibles, j'ai du coup
également découvert https://www.openmediavault.org qui est basé sur
Debian et qui semble pas mal aussi.

> Moi je ne suis pas dans les clous : 8 Go pour 5.4 To de disque mais en
> vrai, ça a tourné avec 4 Go pendant 5 ans. Après, en effet, le truc est
> devenu très fragile avec l'ajout de RAM et la consommation de disque bien
> sûr (panic).

Tu as rajouté de la RAM, et ca s'est mis à panic ?????

> Autre truc à savoir, il est possible de chiffrer les données avec GELI.
> Mais lors d'une casse disque, la procédure freenas veut que l'on tag fail
> le disque HS, on l'arrache, on met le nouveau, on scanne et ça marche. Or,
> ma machine ne supporte pas le hotplug, lorsque j'ai changé mon disque il
> n'est jamais revenu dans zpool, je me suis retrouvé avec 5 disques sur 4
> dont un HS que je ne pouvait pas retirer et sur le 5e je n'ai jamais réussi
> à lui donner la clé zpool puisqu'il "n'existait pas". Bref, j'ai perdu mes
> données. Du coup, j'ai arrêté de chiffrer ....

"ca craint".....

T'as vraiment vraiment perdu des données ?
Avec un seul disque en moins, tu ne pouvais pas te baser sur le disque
de parité (je vais supposer que c'est un RAID5 ou autre du genre vu le
nombre de disques) pour au moins pouvoir relire tes données, et faire
un truc de sauvage genre tout reconstruire le RAID ?

A +

VANHU.